INTERVIEW Magali NORRITO

Magali Norrito

A l’occasion de la sortie de la deuxième édition de « Révélez votre Talent avec l’intelligence prismatique » chez GERESO édition, EP News a interviewé l’auteure Magali NORRITO pour connaître les plus de cette réédition.

EP News
Pourquoi une deuxième édition ?

Magali Norrito
C’est à la demande de mon éditeur qui voulait une édition augmentée suite au succès de la première édition. GERESO est une maison d’édition spécialisée dans les domaines du Management et des Ressources Humaines et la Directrice  Catherine Fourmond est très soucieuse de la mise à jour des ouvrages qu’elle propose. Elle connaît la richesse de nos recherches. Elle a pensé qu’une édition augmentée ne me poserait pas de problème.

EP News
Quels sont les éléments supplémentaires abordés dans cette nouvelle édition ?

Magali Norrito
J’ai décidé d’apporter une vision plus complète de la personnalité en abordant le rôle important des non préférences. Le cœur du livre reste la révélation du Talent principal qui correspond à notre colonne vertébrale. Mais nos pratiques nous ont démontré que face à la complexité de nos sociétés et de nos rapports humains, l’individu est amené a aller bien souvent au delà de sa zone de confort. Le deuxième chapitre traitant de la dynamique prismatique a ainsi été considérablement augmenté afin d’aborder le Talent auxiliaire, autre composante de la personnalité avec le Talent principal. 

EP News
Vous détaillez d’avantage le mécanisme d’ego centrage et d’alter centrage. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Magali Norrito
Dès la sortie de la première édition, j’ai été sollicitée pour animer des conférences. J’ai alors constaté la difficulté de beaucoup de personnes à faire la distinction entre la notion de  ressourcement énergétique et la notion de comportement. Il y a souvent une confusion entre l’aptitude instinctive à se ressourcer dans le monde intérieur, ou dans le monde extérieur, et la capacité comportementale à s’orienter vers ces deux mondes. 

EP News
Pouvez-vous nous donner un exemple de ce mécanisme psychique ?

Magali Norrito
Par exemple, l’ego centrage est un mécanisme psychique utilisé pour se concentrer. A l’inverse, l’alter centrage est sollicité pour entrer en relation avec l’autre. Les personnes qui trouvent leur énergie en se centrant sur elles-mêmes sont, du coup, favorisées dans la concentration. Se concentrer leur apporte de l’énergie, c’est pourquoi elles peuvent le faire longtemps sans se sentir épuisées. A l’inverse, elles sont en dépense énergétique lorsqu’elles entrent en relation avec l’autre. 

EP News
Nous sommes en plein dans le développement durable.

Magali Norrito
Oui, tout à fait. C’est une question d’équilibre énergétique. Le développement durable des personnes passe par cette connaissance de son propre mode énergétique. Si je veux durer dans le temps en évitant les risques psychosociaux, j’ai tout intérêt à bien connaître où sont mes ressources énergétiques et comment les utiliser avec économie.

EP News
Mais il est parfois difficile de rester dans sa zone de confort.

Magali Norrito
Bien sûr ! Pour nous adapter nous devons souvent aller au delà de notre Talent principal. Notre capacité à solliciter notre Talent auxiliaire est alors importante. C’est lui qui nous accorde une plus ou moins forte plasticité intellectuelle et comportementale.

EP News
C’est alors la pression qui prend le dessus ?

Magali Norrito
Pas toujours. Les études statistiques menées par le centre de recherche d’Executive Profiler montrent une plus grande plasticité intellectuelle et comportementale des plus jeunes et ce, dès le hors pression. C’est pourquoi on ne peut plus se contenter de traiter le Talent principal pour comprendre le comportement. Le Talent auxiliaire est une composante incontournable de la personnalité. Nous ne sommes plus à l’époque où chaque personnalité devait trouver sa boîte. Aujourd’hui nous avons une compréhension beaucoup plus subtile et complète de l’esprit et de ses productions intellectuelles et comportementales. 

EP News
Vous présentez une typologie sous pression dans cette nouvelle édition. Pourquoi l’avoir rajoutée ?

Magali Norrito
La mise sous pression joue un rôle important dans la plasticité intellectuelle et comportementale de nos contemporains car les périodes de sous pression sont plus courantes et plus prolongées et ce, dès le plus jeune âge. C’est sans douta la raison pour laquelle les personnes finissent par confondre leur personnalité profonde et leur personnalité adaptée. Il m’est donc apparu important d’intégrer dans cette seconde édition la typologie des stratégies d’adaptation. Cela aidera le lecteur à prendre conscience de son comportement sous pression, comportement qui peut être très différent de celui utilisé par son Talent principal.

EP News 
Vous dites que vos études sur l’intelligence collective vous ont aidée à mieux comprendre l’intelligence individuelle. Abordez-vous également la dimension collective de l’intelligence dans cette seconde édition ?

Magali Norrito
La première édition abordait déjà l’intelligence collective à travers le management de l’adaptation et de la créativité. Il ne m’est pas apparu opportun  d’aller plus loin dans la partie intelligence collective considérant que mon prochain livre lui est consacré sous le titre « L’intelligence collective, les 7 clés de la réussite » toujours chez l’éditeur GERESO. Pour ce troisième livre j’ai demandé à mon associé et frère William Norrito de collaborer, car il repose sur de nombreuses cartographies de groupe issues de notre questionnaire psychométrique Executive Profiler Assessment. 

EP News
Il y a déjà une date prévue pour sa sortie en librairie ?

Magali Norrito
Ce 31 mai, si tout se passe bien !

Plus d’information, le résumé, le sommaire complet et un extrait gratuit voir La librairie RH