Marie-Christine Duret

2 avril 2012

Praticienne certifiée Executive Profiler & Teen Profiler 06 99 89 41 66 

 La prestation Teen Profiler pour les adolescents : 

un atout pour préparer sa vie de jeune adulte 

La prestation s’ouvre dés l’instant où le jeune souhaite la suivre et décide de la mener à bien. Le jeune apprécie cette prestation rapide, concrète, riche de nouvelles informations pour lui. 

Reconnaître l’adulte en devenir 

 La déontologie Teen Profiler est expliquée au démarrage de la prestation. Cette déontologie ouvre un nouvel espace pour l’adolescent,  et crée un climat immédiatement positif pour lui. Le jeune s’en empare spontanément  avec bonheur. C’est lui l’unique propriétaire de ses résultats, il en est le seul acteur, les entretiens avec le praticien sont confidentiels, le jeune est le seul habilité à communiquer ses résultats - tout ou partie - à son environnement.  En aucun cas le praticien ne dévoile ses résultats à qui que ce soit, sans accord préalable du jeune lui-même. Ce nouvel espace ne relève ni du monde familial, ni du monde scolaire, ni du monde médical. Il ne relève pas non plus du monde des loisirs, ni de celui des amitiés. Pour le jeune c’est souvent un espace très nouveau,  tout comme son apprentissage de jeune adulte. 

La bienveillance de ce positionnement Teen Profiler est ressenti  par le jeune comme une véritable reconnaissance de l’adulte en devenir qu’il est déjà. 

De nouveaux positionnements se font jour dans l’environnement de la prestation. 

C’est le premier point extrêmement positif et immédiatement observable dès le démarrage de la prestation. 

Un apprentissage actif sur soi-même et les autres 

 L’outil psychométrique et l’analyse des résultats se traduisent par trois entretiens au cours desquels le jeune apprend, comprend, explique, sollicite, demande, déduit, élabore, envisage de nouvelles choses pour lui. 

Il découvre son type de personnalité et les stratégies qu’il met en place lorsqu’il se trouve « sous pression ». 

Il apprend à mieux se protéger du mauvais stress. Il découvre l’existence d’autres types de personnalités et comprend mieux les interactions existantes entre les différentes personnes. 

Le jeune apprécie d’acquérir ces connaissances, il se sent accompagné avec bienveillance, il retrouve confiance  en lui. Il parvient à mieux exprimer sa personnalité, à mieux se connaitre, à mieux analyser certaines situations qu’il a eu à vivre,  à mieux comprendre les interactions entre lui et son environnement. 

Cette démarche très concrète en trois entretiens l’apaise, le rassure, lui ouvre des horizons de développement personnel pour lui-même, dans sa famille, dans son école et dans ses autres domaines de vie.  

Dépasser les difficultés 

C’est ainsi que Juliette, jeune adolescente de 14 ans fatiguée, renfermée, pessimiste, parfois exubérante, parfois  agressive, en difficultés scolaires et en situation psychoaffective difficile avec son environnement, retrouve peu à peu, un endormissement normal le soir,  puis voit progressivement disparaitre ses angoisses et ses insomnies. Elle retrouve un équilibre alimentaire, découvre ses points forts et ses aptitudes exceptionnelles dans certains domaines. Elle  se remet  en confiance avec elle-même. Elle met en place une nouvelle manière d’organiser son temps,  de procéder dans  son travail de classe, dans sa famille, dans l’organisation de ses loisirs. Son  quotidien au collège et à la maison s’en trouve modifié. Ses modifications convergent vers un équilibre général de  Juliette qui,  enthousiaste et en forme,  vit avec bonheur un quotidien devenu constructif pour elle et pour son environnement. 

Mettre en place de nouvelles interactions avec son environnement 

Durant la période de prestation les relations entre le jeune  et son environnement s’enrichissent.  

De nouvelles interactions positives et riches, se mettent en place durant la prestation. Elles  se poursuivent jusqu’au moment de la restitution avec remise du rapport. Elles se prolongent au-delà du temps de prestation, et  fonctionnent comme catalyseur d’une meilleure harmonie, de meilleurs résultats. 

Les acquis se traduisent par la mise en place solide de nouvelles habitudes qui jouent sur les résultats à long terme. 

Le Teen Profiler, un atout pour la vie 

Il est clair qu’un adolescent qui a la chance d’avoir accès à toutes ces connaissances avant de démarrer sa vie d’adulte part dans la vie avec un réel atout en main. Ceci est vrai, quelque soit sa situation au moment du démarrage de la prestation.