Nathalie Vuitton

29 août 2011

Executive Profiler en support d’un processus d’accompagnement au changement. 

Un premier pack de 50 passations d’Executive Profiler en 3 mois ! Voici les premiers effets d’un succès dont je souhaite témoigner ici. 

Je conduis depuis 2 ans une mission d’accompagnement au changement d’un grand organisme de formation pour adultes et durant ces 3 mois plus particulièrement, une mission de team building auprès des équipes dirigeantes et de team coaching au niveau de la Direction Générale. 

J’ai réalisé une phase préliminaire d’entretiens de perception à travers des entretiens individuels et anonymes. La synthèse de ces entretiens a révélé, entre autre, une méconnaissance des personnes entre elles (quelle est exactement sa fonction, son périmètre d’action, le fameux «  qui fait quoi et comment ? »),  une demande de lisibilité, de clarification au niveau de la nouvelle stratégie, et  un « stress anxiogène  » lié à des injonctions contradictoires, des paradoxes, des incompréhensions, des tensions contre productives.  

Tenant compte des recommandations que j’ai effectuées, il a été convenu avec la Direction Générale de réaliser 5 séminaires avec pour objectif « la création d’un réseau dans le respect de la différence des modes de fonctionnement de chacun ». L’outil Executive Profiler s’est vite imposé comme le support incontournable d’une bonne dynamique de groupe. 

Ces séminaires ont été un réel succès ! 

En passant par la découverte de leur profil typologique et de l’existence d’autres profils, les stagiaires ont pris conscience, avec  soulagement pour certains, qu’il n’y a pas  de mauvais type psychologique.  Ainsi, « je ne suis pas seul  à réagir, penser, me ressourcer, prendre une décision de cette façon », « je découvre que tout le monde ne fonctionne pas, ne communique pas de la même manière, mais surtout je comprends maintenant pourquoi ».  Les exercices d’approfondissement qui suivent la découverte du type ont largement aidé à la mise à jour des principaux dysfonctionnements. 

Un des exemples le plus scotchant pour les participants a été la découverte du profil typologique le plus représenté parmi les Directeurs Régionaux opérationnels  et ses conséquences sur leur mode de management et de relation avec l’équipe de Direction Générale, dont le profil typologique le plus représenté s’est révélé être à l’inverse. Beaucoup d’incompréhensions et de tensions ont pu d’ors et déjà être réduites. 

A ce niveau, il a été extrêmement important de ne pas « monter » les personnes les unes contre les autres par une stigmatisation des différences. Par une neutralité bienveillante, l’animateur amène rapidement  les stagiaires à travailler autrement en mettant en avant  les qualités de chaque type psychologique. En fait, suite à ces séminaires, il est apparu, à tous, nécessaire de mettre en place de nouvelles stratégies d’adaptation afin de répondre aux fortes exigences du contexte. Les points essentiels retenus ont été d’aborder la délégation autrement, en mettant plus l’accent sur l’expression des besoins de chacun, dans le respect des différences. 

Ce dernier point a fait l’objet de la deuxième journée, productive en résolutions de problèmes, par tables rondes, toujours en utilisant Executive Profiler comme  méthode d’analyse pour cristalliser et solutionner le pourquoi et le comment.   

Je tiens à souligner quelques points pratiques. 

Ces séminaires ont été co animés, important d’avoir en soutien une personne ressource. Il m’a été aussi très important d’avoir des supervisions et des retours sur mes pratiques. A ce niveau le réseau de praticiens est une vraie aide. 

Parfois les multiples relances sont nécessaires pour la passation des questionnaires. Il faut donc prévoir le temps des relances. Le support apporté par le service informatique d’Executive Profiler est un vrai soulagement pour le praticien ( je remercie William pour sa pugnacité !) 

Il est important de bien souligner que le profil reste confidentiel et ne sera divulgué à aucun tiers afin de les libérer des intentions malveillantes.  Pour anecdote, ce sont bien souvent les plus réticents qui vous prennent le plus de temps pour la lecture de leur profil ! 

Attention au temps passé pour la lecture individualisée de chaque type. Les groupes étaient constitués de 20 à 25 personnes et rapidement il y a dépassement des horaires. Donc je conseille de bien préciser au départ que l’individualisation du type doit se poursuivre lors d’un entretien de coaching. 

Apporter une nouvelle dynamique d’innovation 

Tout en respectant le code de la déontologie d’Executive Profiler qui préserve une totale confidentialité des données individuelles, j’ai pu satisfaire à la demande de mon donneur d’ordre en lui apportant une cartographie des types psychologiques représentatifs de la société, globalement et par services. 

 Executive profiler apporte un langage de la typologie commun à tous et  facilite la communication au sein de séminaires portant  sur des thématiques différentes : organisationnelle managériale, développement commerciale, communication, gestion de projet, la compréhension des mécanismes de dysfonctionnement. L’utilisation dès l’amont d’Executive Profiler a permis d’impliquer le paramètre humain dans l’ensemble des réflexions et d’envisager des solutions plus innovantes car respectueuses de la typologie de chacun. 

Enfin, je remercie Magali, présidente Executive Profiler pour son professionnalisme. 

Nathalie Vuitton 

Praticienne Executive Profiler 

Email: n.vuitton@aliceadsl.fr